Les ressources en ligne

Digiportail est un cartable en ligne. Vous y placez tout le matériel numérique lié à vos manuels imprimés.

Nouveau sur Digiportail?

Vous pouvez créer un compte gratuit. Pour ajouter des ressources sur votre compte, vous devez toutefois disposer de codes d’activation.
Les éditeurs scolaires qui utilisent Digiportail distribuent ces codes via leurs livres ou via les écoles.

Regarder video
étape 1
S'inscrire

Créez un compte

étape 2
Se connecter

Connectez-vous avec votre adresse e-mail et mot de passe

étape 3
Activer

Activez vos ressources à l’aide des codes d’activation

étape 4
Ressources

Commencez à travailler avec vos ressources !

Quelques conseils utiles pour vous connecter

Vous ne pouvez pas vous connecter, ou vous avez oublié votre mot de passe?

Regarder video

Aide

Rencontrez-vous des difficultés? Découvrez la solution dans notre Foire Aux Questions ci-dessous.

Créer un compte est très simple. Cliquez sur 'Créer un compte' sur l'écran d'accueil. En 2 étapes, votre compte sera créé :

  1. Remplissez vos informations personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe (deux fois). Lisez les conditions d’utilisation et cliquez sur le bouton ‘Je m'inscris’.
  2. Vous recevrez dans quelques minutes un e-mail de Digiportail avec un lien pour confirmer votre compte. Cliquez sur le lien et vous êtes prêt!

Attention : Nous vous conseillons de ne vous enregistrer qu'une seule fois. Tenir plusieurs comptes sur Digiportail n’est pas pratique, parce que vos ressources sont dispersées.

Après la création du compte, il faut activer le compte en utilisant le lien dans l'e-mail d’activation. Cet e-mail est généré automatiquement et envoyé après votre inscription à votre adresse e-mail.

Selon la configuration de votre serveur de messagerie, cela peut durer quelque temps avant que l’e-mail arrive dans votre boite de réception.

Cet e-mail est généré automatiquement. Certains fournisseurs d'accès considèrent les messages automatisés comme SPAM. Si vous ne recevez pas l'e-mail, veuillez vérifier également votre boîte de 'courrier indésirable’. Si vous n'avez pas reçu l'e-mail, nous vous recommandons de regarder d'abord dans ce dossier.

Si l'e-mail reste introuvable, veuillez contacter le support de Digiportail via le formulaire de contact en indiquant votre adresse e-mail et en précisant que l’e-mail ne se trouve pas dans les courriers indésirables.

Vous ne pouvez lier qu’une seule adresse e-mail à un compte Digiportail.

Si elle est en cours d'utilisation, cela signifie que vous avez déjà un compte sur Digiportail. Vous pouvez vous connecter avec cette adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe vous pouvez le réinitialiser en utilisant le lien « J'ai oublié mon mot de passe ». Vous ne devez pas créer un nouveau compte pour activer une nouvelle ressource. Afin d’ajouter des ressources supplémentaires, connectez-vous à Digiportail et cliquez sur "ajouter ressources".

Pour vous connecter à Digiportail, vous devez entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous pourrez vous connecter dès que vous aurez confirmé votre inscription via l’e-mail d’enregistrement.

Dans ce cas vous devez créer un compte sur Digiportail remplissant le formulaire d’inscription.

Vous venez de créer un compte, mais ce compte n'est pas encore activé. Vérifiez que vous avez déjà cliqué sur le lien de confirmation dans l'e-mail d'enregistrement.

Si vous utilisez plusieurs adresses e-mail, vérifiez que vous tentez de vous inscrire avec l'adresse e-mail correcte.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez demander un nouveau mot de passe en utilisant le lien 'Mot de passe oublié'.

Ne créez pas de nouveau compte, mais contactez le support de Digiportail, indiquant votre nom et les ressources que vous avez activées sur votre compte (de préférence avec un code d’activation que vous avez ajouté à votre compte). Avec cette information, le support peut retrouver votre compte existant

Connectez-vous à Digiportail grâce à votre adresse e-mail et à votre mot de passe.

Cliquez ensuite sur "Ajouter ressources".

Entrez le code d'activation que vous avez reçu. Si ce code est correct, il vous sera demandé d'accepter les conditions d’utilisation. La licence s’activera et la ressource pédagogique apparaîtra dans l’onglet "Mes ressources".

Vous pouvez activer un nombre illimité de manuels au sein d'un seul et même compte Digiportail.

Un code d'activation est fourni différemment selon la ressource pédagogique et selon l’éditeur.

  • Le code d'activation est généralement placé à l'avant ou à l'arrière de votre manuel et est parfois imprimé sur un autocollant. Le numéro ISBN n'est pas un code d'activation valide.
  • Le code d'activation peut également être obtenu via l'enseignant, le coordinateur ICT ou la direction.
  • Le code d'activation peut également être obtenu directement via l'éditeur.

Si vous n'avez pas trouvé ou reçu de code d'activation, veuillez contacter directement l’éditeur de votre ressource pédagogique ou contacter le support Digiportail en indiquant clairement le titre du livre pour lequel vous nécessitez un code d’activation.

Vous ne devez entrer le code d'activation qu’une seule fois pour activer la ressource pédagogique. Tant que le code d'activation est actif, vous n'avez plus à entrer le code d'activation.

Si la durée de validité s’est terminé, l’éditeur de la ressource peut vous donner un nouveau code, ou allonger la durée. Dans ce cas, contactez le support de l’éditeur, ou le support de Digiportail, mentionnant le code d’activation et le titre de la ressource.

Dans l’onglet "Mes ressources", vous trouverez toutes les ressources pédagogiques que vous avez activé et qui sont toujours valides. Il se peut donc que vous n’ayez encore activé aucune ressource pédagogique ou que vos ressources pédagogiques ont expiré. Vous pouvez voir la liste des ressources pédagogiques expirées en cliquant sur "Mon Archive".

Lorsque que vous activez votre ressource pédagogique, elle apparaît dans l’onglet "Mes ressources". La ressource peut se composer de plusieurs ressources d'apprentissage numériques (livre 1 et le livre 2, par exemple). Pour chaque exemplaire, vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à des ressources d'apprentissage numériques.

On parle "d’expiration" de la ressource pédagogique lorsque la période durant laquelle vous avez accès à la ressource est terminée.

Si cette période est expirée, vous n’avez plus accès à la ressource. Si vous désirez prolonger la période d'activation, veuillez contacter l’éditeur de la ressource pédagogique ou le support de Digiportail en indiquant clairement le titre de votre manuel ainsi que la description de votre demande.

Si vous avez un problème avec l’utilisation d’une ressource spécifique veuillez contacter le support de Digiportail en indiquant clairement le titre du manuel, une description de votre problème, une capture d’écran de ce que ne marche pas, ainsi que le code d'activation de votre ressource pédagogique. Si vous savez quel éditeur a publié la ressource, vous pouvez également prendre contact directement avec le service d’aide de cet éditeur.

L'indication "Nouveau" à côté de la matière du cours indique que l'éditeur a ajouté du matériel supplémentaire au cours du dernier mois. Vous y avez accès automatiquement. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’activer un nouveau matériel pédagogique.

Actuellement, il n’est pas possible de supprimer du contenu de Digiportail. Vous pouvez quand même ajouter les ressources que vous utilisez le plus souvent aux favorites en cliquant le lien ‘Ajouter aux favorites’ à côté de la ressource. Ainsi, ses ressources sont plus facile à gérer.

Ce code d'activation ne peut plus être activé
La durée d'activation pour le code d'activation est expiré. Dans ce cas, veuillez contacter l'éditeur de la ressource pédagogique ou le support de Digiportail. N'oubliez pas de mentionner le titre de votre manuel, le code d'activation et le message que vous obtenez lorsque vous entrez le code d'activation.

Ce code a accompli le maximum d'utilisateurs tolérés
Le code d'activation est déjà activée à partir d'un autre compte Digiportail. Si vous avez reçu le code d'activation personnellement, vérifiez d’abord que votre code d’activation n’a pas été activé à partir d’un autre compte Digiportail avec une adresse e-mail différente. Ou encore que vos parents, un collègue ou un coordinateur ICT ne l’ont pas activé à votre place. Si ce n'est pas le cas, veuillez prendre contact avec le support de Digiportail. Veuillez mentionner votre nom d'utilisateur, le code d'activation que vous souhaitez activer, ainsi que le message que vous obtenez lorsque vous entrez le code d'activation.

 

 

Je recois un message d'erreur
Dans ce cas il y a un problème avec votre ressource. Nos excuses !

Copiez le message d’erreur et/ou faites une capture d’écran et contactez le support de Digiportail. Mentionnez aussi de quelle ressource il s’agît, et le code d’activation. Quand il y a plusieurs liens dans une ressource et certains marches y autres pas, veuillez mentionner lesquels marchent ou pas.

Je recois une page blanche quand j'ouvre ma ressource
Est-ce que vous attendez suffisamment ? Si vous voyez une page blanche avec une roue de progression, la page est en train de charger.

Certains ressources ont une taille très grande. Si votre connexion Internet est instable, ouvrir votre ressource peut durer longtemps.

Digiportail n’héberge pas tous les ressources soi-même. Parfois la ressource se trouve sur le site de la méthode de l’éditeur. Dans ces cas vous êtes automatiquement renvoyé vers ce site de l’éditeur. Faire cette connexion peut couvrir du temps.

Quand j'ouvre ma ressource, il me demande de nouveau de remplir mon code d'activation
Dans ce cas il y a un problème avec votre ressource. Nos excuses !

Copiez le message d’erreur et/ou faites une capture d’écran et contactez le support de Digiportail. Mentionnez aussi de quelle ressource il s’agît, et le code d’activation. Quand il y a plusieurs liens dans une ressource et certains marches y autres pas, veuillez mentionner lesquels marches ou pas.

 

 

Une fois connecté à Digiportail, vous pouvez changer toutes vos données personnelles en allant sur "Mon profil" en haut à droite.

Les modifications sont immédiatement enregistrées après avoir cliqué sur le bouton "enregistrer le profil".

Si vous désirez changer votre adresse e-mail, vous pouvez entrer une nouvelle adresse e-mail dans le champ "E-mail", et enregistrer le profil. Ensuite, un e-mail de confirmation sera envoyé à la nouvelle adresse e-mail. Tant que vous n'avez pas cliqué sur le lien dans cet e-mail, l'ancienne adresse e-mail restera active. Une fois activée la nouvelle adresse, vous pouvez utiliser de celle-ci pour vous connecter à Digiportail.

Actuellement, il n’est pas possible de supprimer soi-même un compte Digiportail. Veuillez contacter à ce sujet le support de Digiportail avec une demande pour supprimer votre compte. Cette suppression est définitive. C’est pourquoi nous vous demandons de mentionner la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer le compte, afin que nous puissions rechercher éventuellement d'autres solutions.

Attention : quand nous supprimons votre compte, votre accès aux ressources sur ce compte est irrévocablement perdu. Si vous pensez avoir besoin de votre compte dans l’avenir (peut-être pas comme élève, mais comme étudiant, professeur, curiste) il faut mieux retenir votre compte. Tout le monde apprend toute sa vie. Votre compte Digiportail peut se développer avec vous.

La liste des écoles au sein de Digiportail est fournie par le ministère de l'éducation. Le nom officiel de l'établissement peut différer de l’appellation de l’établissement. Il est donc conseillé d’utiliser autant que possible la combinaison du code postal et du nom de la rue. N'oubliez pas de cliquer à nouveau sur le bouton « Recherche ». Si vous ne trouvez toujours pas de solution à votre problème, veuillez contacter le support de Digiportail. Mentionnez toujours le nom et l'adresse de votre école dans le compte-rendu de votre problème.

Vous suivez/donnez des cours a l'étranger, à domicile ou dans une école priveé sans reconnaissance officielle?
Vous pouvez vous enregistrer via une « établissement fictive » créée à cet effet. Pour la trouver, cherchez le code postal ‘1111’.

Supplémentaire à Digiportail, vous pouvez aussi utiliser la Digiportail Kiosque appli, que vous pouvez télécharger gratuitement sur les applis stores. Pour certaines ressources le Kiosque offre des fonctionnalités complémentaires. Dans le Kiosque vous seulement retrouvez les ressources qui peuvent intégrer ces fonctionnalités. Ces ressources se retrouvent fréquemment groupés sous le dénominatif ‘e-livres’. Vous pouvez télécharger l’appli ici.

  • La Digiportail Kiosque appli: Pour télécharger gratuitement le Kiosque Digiportail dépendant de votre appareil visitez le ITunes store, le Google Play store ou le Windows store. Pour des tableaux de classe digitaux il y a également l’option de demander un web appli par le lien www.digiportail.be/fr/Kiosque.
  • Un compte Digiportail. Vous pouvez en obtenir un gratuitement via www.digiportail.be. Si vous disposez déjà d’un compte Digiportail, vous pouvez vous enregistrer avec vos données au Kiosque Digiportail.
  • Accès à du matériel didactique digital et plus spécifiquement un livre électronique. Vous pouvez activer du matériel didactique en ajoutant un code d’activation à votre compte Digiportail sur www.digiportail.be via le bouton “Ajouter ressources”.
  • Accès à l’internet lors de la première utilisation. Sans l’internet vos codes d’accès ne peuvent être vérifiés et le matériel didactique ne peut être synchronisé avec votre compte Digiportail. Si vous désirez télécharger des livres électroniques vous devez également avoir internet. Une fois téléchargé le livre, vous pouvez l’utiliser sans internet. Le choix d’utiliser le Kiosque Digiportail en – ou hors ligne se fait automatiquement par le Kiosque Digiportail. Si l’internet est disponible, vous serez automatiquement connecté en ligne.
  • Suffisamment d’espace sur votre appareil pour mémoriser des livres électroniques. Les livres électroniques sont enregistrés localement sur votre appareil. L’espace nécessaire dépend du livre électronique. Le téléchargement s’arrêtera s’il manque d’espace. Si votre appareil ne dispose pas de suffisamment d’espace, vous pouvez archiver vos livres électroniques en ligne. Et si alors il vous manque toujours de l’espace, vous pouvez supprimer le Kiosque Digiportail (l’Appli) et le réinstaller ensuite. Tous les livres déjà téléchargés seront effacés et devront à nouveau être téléchargés ultérieurement.

Non, ce n’est pas possible. Vous pouvez ajouter des ressources seulement par www.digiportail.be. Vous retrouvez plus d’information concernant l’addition de ressources à votre compte ci-dessus, dans la section ‘Comment fonctionne mon ressource ou code d'activation?’ .

Peut-être c’est normal. Seulement le matériel didactique qui répond aux critères suivants sera visible dans le Kiosque Digiportail après connexion :

  • Le matériel didactique doit déjà être connecté à votre compte Digiportail par www.digiportail.be
  • Si vous ne disposez pas encore de matériel didactique, vous pouvez en ajouter via www.digiportail.be. Plus d’information concernant l’ajout de matériel didactique peut être trouvé ci-dessus dans la section ‘’J’ai une question concernant une ressource/code d’activation’.
  • Le matériel didactique doit être un livre électronique. Du matériel se rapportant à des sites web, des images et ainsi de suite ne sera jamais trouvé dans le Kiosque Digiportail, mais bien sur le site www.digiportail.be.
  • Le matériel didactique doit encore être actif. Une date d’échéance est liée au matériel didactique. Cette date est indiquée sous le livre de cours. Si la date d’échéance est atteinte, le matériel didactique ne sera plus visible. Il peut toujours être consulté sur www.digiportail.be dans la rubrique « matériel didactique expiré ».
  • Un filtre ne peut pas être ouvert dans le champ ‘filtre livres’.
  • Si vous ajoutez un livre électronique à votre compte Digiportail via www.digiportail.be il se peut qu’il faille d’abord le synchroniser. Ceci est possible grâce à l’icône au bas du menu.
  • Il y a plusieurs représentations du Kiosque. Vos livres électroniques seront repris uniquement sous la rubrique ‘toutes les matières’. Grâce au titre en haut au milieu vous pouvez déduire quelle catégorie de livres électronique vous êtes en train de visionner.

Le Kiosque Digiportail est prévu pour tous les actions typiques de la tablette :

  • Balayage pour naviguer vers la catégorie suivante ou précédente.
  • Zoomer ou dé-zoomer avec deux doigts

Vous pouvez également naviguer vers les différentes catégories via la touche ‘Menu’

  • Vous serez automatiquement déconnecté si vous voulez accéder sur la tablette dans le Kiosque Digiportail à une autre fonctionnalité ou App. Il suffit alors de vous ré-identifier.
  • Il n’y a pas de fonction ‘retour’ dans le Kiosque Digiportail. Ni la fonction retour de la tablette ni celle du logiciel de navigation ne vous ramèneront à l’écran précédant.

Dans la Digiportail Kiosque appli vous pouvez stocker vos ressources e-livres localement. De cette manière vous pouvez consulter vos ressources hors ligne. Pour le téléchargement de vos ressources, vous devez être en ligne la première fois :

  • Quand vous vous connectez au kiosque la première fois, aucun des livres est disponible hors ligne. Vous devez être connecté avec l’internet pour ouvrir les livres.
  • Les couvertures en grises avec l’indication ‘nouveau’ ne sont pas encore téléchargées, mais disponible pour téléchargement.
  • Quand un livre est en train de télécharger, vous voyez une barre de progression verte sur la couverture.
  • Quand le téléchargement s’est fini, la couverture va apparaitre en couleur. Vous pouvez ouvrir la ressource en cliquant la couverture.

Vu les fonctionnalités nombreuses des e-livres, ça peut, selon la qualité de votre connexion internet, durer longtemps avant que le téléchargement se termine. Si le téléchargement ne marche pas à l’école, ressayez à maison.

Contrôlez aussi si vous avez mémoire suffisante sur votre appareil pour le stockage des livres. Les e-livres se stockent sur votre appareil même. L’espace nécessaire dépend du livre. S’il n’y a pas de capacité suffisent, le téléchargement va arrêter. Contrôlez donc la mémoire de votre appareil.

Si le téléchargement ne marche en aucune façon, veuillez contacter le support de Digiportail, mentionnant le titre de l’e-livre que vous voulez télécharger, aussi que le type d’appareil sur lequel vous utilisez le kiosque, et si vous essayez de télécharger depuis votre école ou de la maison.

La session s'arrête après 60 minutes d'inactivité
Si aucune activité n’est enregistrée endéans les 60 minutes dans le Kiosque Digiportail, la session se clôturera automatiquement, ceci afin d’éviter des abus. Vous pouvez vous reconnecter sans problème si vous voulez poursuivre.

Votre session est expirée. La cause pourrait être que vous soyez connecté avec un autre appareil. Fermez l'appli
Utiliser les mêmes données Digiportail pour ouvrir plusieurs sessions est impossible. Si vous l’essayez, vous en serez notifiés.

Impossible de synchroniser parce que le serveur est introuvable
Ce message apparait lorsque vous essayez de synchroniser mais vous n’obtenez pas de réaction du serveur Digiportail. La cause n’est pas toujours due parce que vous n’avez pas de connexion internet. Il est possible que vous soyez en liaison avec un point d’accès wifi, mais que la connexion internet ultérieure est indisponible. Une autre explication pour ce message est peut-être que le serveur Digiportail lui-même a des problèmes. Cette dernière possibilité n’étant bien entendu que fort rare.

Impossible de synchroniser parce que la tablette n'est pas connectée à l'internet
Ce message apparait lorsque vous essayer de synchroniser, mais vous n’êtes pas connecté à l’internet. Lors de la synchronisation les données émanent en direct du serveur Digiportail. S’il n’a pas de liaison internet, le contact avec le serveur ne peut être établi.

Seule l'utilisation des tablettes est soutenue par le kiosque Digiportail-web appli. Vous voulez quand-même continuer?
Ce message apparait lorsque l’appli est utilisée sur un ordinateur de bureau (PC ou Mac). L’appli web n’est pas applicable sur des ordinateurs de bureau parce que seule l’interaction ‘toucher’ est implémentée, et non l’interaction ‘souris’. Par ailleurs l’application web n’a pas encore été testée sur les divers logiciels de navigation. Pour les ordinateurs de bureau l’application ‘Silverboard’ est disponible avec la fonctionnalité hors ligne sur le portail du site Digiportail (mon matériel didactique).

L'aide est uniquement disponible que lorsque vous êtes connecté au serveur
La fonction ‘aide’ ne peut être appelée hors ligne.

Le livre n'a pas bien été téléchargé. Vous désirez le telecharger à nouveau?
Ce message apparait lorsque quelque chose d’imprévu s’est passé lors du téléchargement. Vous avez la possibilité de recommencer le téléchargement.

Erreur lors du telechargement: ce livre ne convient pas pour une tablette. Il sera déménagé vers la categorie 'archives'"
Ce message indique que le livre propre ne dispose pas des propriétés nécessaires pour être utilisé dans le Kiosque Digiportail. Dans ce cas cela n’a pas de sens d’essayer de télécharger à nouveau. Mieux vaut alors envoyer un message au support de Digiportail ou au support de l’éditeur du matériel didactique.

Impossible de trouver le serveur. On passe en mode hors ligne
Si vous êtes connectés en ligne mais la connexion avec l’internet ou avec le serveur de Digiportail se perd, ce message apparaitra. Pour retravailler en ligne il faudra (après vérification de la connexion internet) se connecter à nouveau au Kiosque Digiportail.

L'action ne peut être terminée car la tablette n'est plus connectée à l'internet
Si vous passez de mode ‘en ligne’ à celle ‘hors ligne’ vous ne pourrez plus exécuter certaines fonctionnalités. Ceci vous est signalé par ce message d’erreur. Si vous voulez quand-même réaliser ces actions, vous devez vous reconnecter après vérification de votre connexion internet.

Une erreur s'est produite. Reesayez à nouveau
Ce message d’erreur indique que quelque chose a échoué lors de l’exécution de la tâche, et pour laquelle le système ne dispose pas d’une explication immédiate. Nous vous conseillons de réessayer. Si le problème persiste, mieux vaut prendre contact avec le support de Digiportail avec une description exacte du cas où apparait ce message.

Vous ne trouvez pas la solution?

Cliquez ci-dessous pour poser votre question. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.

Contacter le support

À propos de Digiportail

Le portail est géré par Knooppunt ASBL. Cette ASBL a été créée par un groupe d’éditeurs éducatifs .
L’ASBL est uniquement responsable du portail commun, pas des contenus proposés sur le portail.
Les éditeurs sont responsables du contenu.

Contact

Knooppunt vzw
Te Boelaerlei 37, 2140 Borgerhout
BTW nummer: 0818 484 416